KRONIKS ZINES

 

Dig It # 23 & 24

Le numéro automnal attaque très fort avec une interview de King Khan (ex Blacksnake dans les Spaceshits), exilé montréalais installé en Allemagne qui dynamite le R&B sur toutes les scènes d'Europe avec son groupe actuel et accessoirement n'a jamais sa langue dans sa poche ("les Hellacopters, des gens à peu près aussi charmants qu'un vieux slip de GG Allin"). Egalement au sommaire: un excellent dossier sur la scène rock'n'roll québecoise de 78 à nos jours par Fred Gagnon du Gabbazine, des interviews des Cellophane Suckers, Gee Strings, Sit'n'Spin, The Exploders, Mooney Suzuki ainsi que des papiers sur les compiles "Desperate Rock'n'Roll" et les Pagans ou encore la première partie du compte-rendu de la tournée Tek/Morgan par Deniz himself. Dans le #24, vous pourrez découvrir les coulisses des dernières tournées européennes d'Adam West et des Vipères ou encore de très bonnes interviews de Joe Strummer, Rocket From The Crypt et The Onyas. Que du bon!! Nico.

(Dig It, c/o Armadillo, 32 Rue Pharaon, 31000 Toulouse / Web)

Pipo Mag # 8

Revoilà le zine de Bill Pipo & Jean-Marie Messier! Après un "édito de première page d'introduction de merde", on découvre son top daube (Jean-Louis Aubert est n°1!) et puis tout plein de conneries: petites remarques et petites phrases de fumistes comme "Cabrel ça commence par Caca et ça ne finira jamais par Brel", "La véritable histoire du bretzel de Georges", des chroniques de films et de livres, des bafouilles sur "L'Homme qui valait trois milliards", le site web de Pierre Carles, David Douillet ou encore Radio-France. Sans compter quelques détournements de photos absolument hilarants. Personne n'est épargné!! Nico.

(Stef Cormary, 15 bis rue du Prof Martin, 31500 Toulouse / E-mail)

Facts from the Vaults # 4

C'est la première fois que je découvre ce zine lillois concoctée par Jennifer (non, non pas la pouff de la télé) et qui présente l'avantage d'avoir un sommaire bien varié. On peut y lire par exemple des petites nouvelles écrites à la main (on pense à l'univers de "Ghost World" ou au journal de bord du zine "Rad Party"), souvent marrantes en raison du soin porté aux descriptions et à des petits détails de la vie quotidienne analysés avec causticité par la narratrice. Il y a également des chroniques de concerts (Minimal Squad de Bordeaux, les Hard-Ons) de fanzines, de films et des petites BD - dont un certain Mickson que je trouve très doué - qui toutes contribuent au plaisir que l'on prend à lire tout ça, intrigué et souvent le sourire aux lèvres. Un très bon zine que je vous conseille vraiment!! Nico.

(dispo contre 2 timbres / FFTV, Jennifer Brulin, 56 Rue Jacquemars Giélée, 59800 Lille)

There's a place in hell for me and my friends # 1

Un ton in your face et bien r'n'r pour ce zine rédigé en grande partie par Sam du groupe emo-punk Second Rate. A ce titre l'interview de Lo'Spider du Jerry Spider Gang qui ouvre ce premier numéro est révélateur de l'état d'esprit général, 100% anti-langue de bois et complètement do-it-yourself, ça fait du bien. Les Hellbats et Yann de Sanjam Rds passent également sous le feu des questions de Sam. Il y a aussi deux tour-reports agréables à lire (Second Rate par Dan Kéro et le "As fuck tour" de Romeo Is Bleeding & Waiting for Better Days). Et puis pas mal de chroniques disques, livres, zines et films, toujours dans un esprit de franchise HxC voire limite trash. Citons en exemple la fin de la chronique - déjà culte -  d'Amelie Poulain: "Amelie Poulain, cette cruche, je l'attache contre un arbre et je la saccage à coup de ceinture en cuir...je lui râpe la gueule contre l'écorce et je me soulage la vessie sur sa face d'huître...et vous, vous avez aimé?". Humour trash donc et un zine brut de brut comme je les aime. Il manque quand même une agrafe pour relier tout ça, mais je sais que Sam me répondrait "rien à foutre!"...et il a bien raison. Nico.

(TAPIHFMAMF, Sam 669, 16 Rue d'Arenes, 25000 Besançon / E-mail)

Joie de Vivre & Nouille en Salade 

Ces gars là se roulent les os pour organiser des concerts à Lyon et servir des lait-fraise/Petits Lu aux groupes dans les loges...alors quand il se mettent à gribouiller une feuille d'infos, ne vous attendez pas à froncer les sourcils. Non, vous risquez  plutôt de répéter indéfiniment "fromage" dans la langue de Shakespeare pour rire aux éclats comme Fanny Ardant. D'ailleurs il y a dans ce numéro une ardente interview avec les nancéens de Double Nelson (leur blague: "un homme entre dans une boulangerie "bonjour - parce qu'il est poli - est-ce que vous avez des chterfourzeuhahf au chocolat? et la boulangère - qui est supère - de répondre "des chterfourzeuhahf à quoi?"). Ah oui y'aussi des jeux, des niouzes et des chroniques, alors qu'est-ce que vous attendez pour commander ces nouilles là? Nico.

(1 timbre à La Chose, 19 Rue Pierre Blanc, 69001 Lyon / E-mail)
I want you to be a punk #13 & 14

La feuille de news de Laurent Pallanca qu'on ramasse dans les magasins de disques (il faut avoir l'oeil!) est toujours un plaisir à lire car c'est souvent grinçant, ironique et plutôt drôle. Vous ne verrez pas de chroniques excessivement enflammées dans ces pages, juste l'opinion d'un vrai critique, amateur de rock qui ne se prend pas au sérieux. Les dernières nouveautés punk rock, garage punk ou power-pop, achetées à la sueur de son front, sont ainsi passées en revue et il y a également une interview fort bien menée avec Thierry Tuborg, rescapé de Stalag un groupe punk rock bordelais de la fin des années 70. Le numéro 14 est plus court mais tout aussi sympa à lire. Nico.

(1 timbre à Laurent Pallanca, 5 Sq. Raphaël, 78150 Le Chesnay / E-mail)
Rad Party #28 

Le numéro des 10 ans!!! On ne peut que saluer cette longévité et surtout la qualité du zine de Stef qui illustre "a lifestyle of ripped jeans, converse shoes, broken dreams, empty bottles and Replacement records"!! Dans ce numéro anniversaire il revient en détail sur les débuts du zine et son évolution chaotique au fil des années. On en retient sa passion intacte pour le punk qui se traduit d'ailleurs encore une fois par une foule de chroniques de disques et de zines, pour une fois tapées à la machine, faute de temps pour écrire tout à la main comme d'habitude. Sur la fin, nous avons le droit à quelques récits personnels dont il a le secret. Happy birthday, buddy!! Nico.

(Rad Party/Small Budget Productions, BP n°7, 78110 Le Vésinet Cedex / E-mail)

 

SDZ CREW