Chroniques Singles

 

The Gangbangs "When All Turns To Shit" 7" (High School Refuse)
Ne gardons pas plus longtemps le secret: dans le trio canadien Gangbangs on retrouve en particulier Roy et Danny des Sexareenos. Ces deux là, si vous les avez déjà vus sur scène, vous savez de quoi ils retournent. Le rock'n'roll les portent à ébullition. On en a la preuve une nouvelle fois sur ce 45t (enregistré par le talentueux Edouard Larocque) dont la chanson titre évoque les légendaires punks californiens de Crime ou encore les - bientôt - légendaires Reatards de Memphis; soit un croisement des plus fougueux entre garage punk nihiliste et racines 50's délavées. Ils n'hésitent d'ailleurs pas une seconde pour rentrer une reprise du "Beautiful Delilah" de Chuck Berry. La Face B est également bien énervée et clôt parfaitement cet excellent premier 7" d'un groupe qu'on sent prêt à dévaster toutes les scènes qu'il arpentera. Nico.
(High School Refuse Records, Berlageweg 12, 9731 LN Groningen, The Netherlands / E-mail )
Gasolheads "Action/No Reaction" 7" (Yakisakana Records)
L'excellent label rouennais Yakisakana dont le catalogue constitue jusqu'ici un sans faute (Evolutions, Scat Rag Boosters, Kill-A-Watts etc.) nous propose ici 2 nouveaux morceaux des Gasolheads de Marseille afin de patienter jusqu'à la sortie du nouvel album ("Lying Shooter Position ") prévu à l'automne. "Action / No Reaction" fait dans le speed punk n' roll 77 brut de décoffrage, ne laissant guère à l'auditeur le temps de souffler, tandis que "Top of the Tree" la joue garage primitif (avec brio d'ailleurs), son cradingue à l'appui. Ces 2 faces constituent une parfaite synthèse du groupe. A noter que l'objet existe avec 3 pochettes différentes alors ne tardez pas! LL. // Web du groupe//.
(Yakisakana Records, 51 rue Pierre Renaudel, 76100 Rouen / E-mail )
Sour Jazz "I Like The City" EP (Ghost Rider Records)
Voici un excellent EP qui revisite à merveille les sonorités rnr 70s de manière contemporaine et tout à fait concluante. Sour Jazz, featuring le plus ricain des gratteux suisses, l'étonnant Mr Ratboy himself, sent fortement les Stooges et les premiers albums solo d'Iggy Pop, c'est particulièrement frappant au niveau vocal. Ce n'est pas un hasard si deux de leurs albums se nomment "Lost For Life" et "No Values", clins d'oeil appuyés à l'Iguane et preuve qu'ils sont aussi là pour le (no?) fun. En plus de "I Like The City", ce nouveau EP propose deux inédits dont une cover du "Dr Boogie" des Flamin' Groovies, brûlot twist punk n' roll indispensable. Le pope of punk jouerait sûrement du Sour Jazz s'il reformait les Stooges en 2002. LL.// Web 
(Ghost Rider Records, BP 68, 75961 Paris cedex 20)
Sloggy "Lofi Tracks For Highwaycracks" EP (Hell On Wheels Recordings)
Bienvenue au Luxembourg et plus précisément sur la planète Hell On Wheels, seul label garage du Grand Duché. Sloggy, c'est le duo que forme le boss, Carlo, avec sa soeur. Leur lieu de prédilection pour répéter et enregistrer : leur living! Comme l'indique le titre de ce EP jaune citron, Sloggy fait dans le 100% lo-fi, une guitare, une batterie et roulez jeunesse. Hormis sur "4-Track Heroes", le son est ici bien plus post punk voire cold wave que typiquement garage. On pense à Add N to X en plus électrique ou à une version sous amphètes des White Stripes. "Gojira!", avec ses accents surfisants, se démarque du lot mais ma préférence va sans hésitation au tubesque "Pirate Radio", binaire, répétitif et au refrain imparable. LL.
(Hell On Wheels Recordings c/o Carlo Dries, 31 rue Abbé Lemire, 4208 Esch/Alzette, G.D. of Luxembourg / E-mail
Le Havre "Shining Bright" 7" (Time Tunnel)
Ce trio bordelais sapé comme les Salaryman dévoile sur la Face A de ce premier disque une sorte de pop hybride et atmosphérique. Une compo en apesanteur qui devrait plaire aux fans du Beta Band ou de Spiritualized. La Face B est plus terrienne et évoque une new wave minimaliste avec une basse très présente. L'enregistrement sur 8 pistes est soigné et nul doute que ces deux titres sauront séduire plus d'un amateur de pop et plus d'un label...A suivre...Nico.
(Time Tunnel, 45 Cité Dunoyer, 33000 Bordeaux / E-mail)

 

SDZ CREW