DUM DUM BOYS

Créés en 1985 les Dum Dum Boys disposent d'un parcours exemplaire fort de quelques superbes disques et de prestations scéniques remarquées. Ils sont sans aucun doute le plus grand groupe de rock niçois depuis les Playboys et ont toujours habilement gardé un voile de mystère autour d'eux. Ce côté sombre et ténébreux les transforme en sorte d'aimant musical auquel on ne peut pourtant rattacher rien ni personne. Pourtant ce sont des gens très ouverts et il ne faudrait pas se fier uniquement à leur image qui les classe rapidement entre le Velvet Underground et Suicide, comparaisons largement méritées mais trop réductrices. Ces lovers sudistes viennent de sortir un superbe album un peu curieusement intitulé "Electronic Pop Music Created by..." qui dépasse toutes les barrières du fuzz pour créer, au sein d'une véritable démarche artsitique, le vrai Twist de l'an 2000. Yeah vive les Dum Dum Boys!

SDZ: Au départ Dum Dum Boys c'est pour quoi: Dumb Dumb Boys, Bum Bum Doys, Mud Mud Boys, Dull Dull Boys...?

DDB: Le nom vient d'une chanson d'Iggy dans l'album "The Idiot". Il veut dire "garçons simples" (voire "simplets"), c'est peut-être un peu trop référencé comme nom mais il en fallait bien un quand on a démarré, on n'a pas trop réféléchi et après il fallait bien vivre avec...

SDZ: Suicide, le Velvet, Spectrum...finalement y at-il un point commun à tout ces groupes qui vous attire particulièrement?

DDB: Les point communs entre tous les groupes que nous aimons (et cela va du Blues des années 30 à Public Enemy en passant par des tonnes de choses, pas plus Stooges ou le Velvet qu'on nous cite toujours que du Rthythm'n'Blues 60's, Alex Chilton, James Brown ou Syd Barrett) sont: de bonnes chansons, de l'émotion, un son...et malgré ce que disent des passéistes et des nostalgiques d'un "Age d'Or du Rock'n'Roll" ,que personne n'a jamais connu surtout en France (!), il sort en 1999 beaucoup de choses aussi passionantes et valables que ce que l'on a connu dans le passé.

SDZ: Est-ce dur de créer un buzz autour du fuzz?

DDB: Si par "Buzz" tu veux dire (je regarde mon dictionnaire): "Bourdonnement, vrombissement" c'est très facile, il suffit d'appuyer sur la Fuzz, c'est sa fonction même! Si par contre tu veux dire "faire parler de nous" alors c'est beaucoup plus difficile! Ce n'est pas vraiment le genre de son très à la mode récemment mais c'est un effet très important dans notre son qui permet d'avoir une approche différente de la guitare (ou du synthé) et nous rapproche de notre modèle: le Mur Du Son à la Phil Spector.

SDZ: Visuellement qu'est-ce qui vous interesse? Quels films?

DDB: Nous sommes très interessés par le cinéma avec des goûts aussi variés qu'en Musique, des films muets (expressionnisme allemand, Tod Brownins, Dreyer, Murnau, etc.) aux classiques Hollywoodiens, films fantastiques & S.F des années 50, Nouvelle Vague, Pasolini, Bunuel, Warhol...) et dans les dernières années les frères Coen, Karausmaki, "Hustler White" de Bruce la Bruce et beaucoup d'autres choses.
Par manque de moyens (et du fait de notre très mince popularité qui rend leurs chances de diffusion quasi nulles) on n'a pas vraiment fait de clips dans le passé mais comme l'on travaille régulièrement depuis l'expo qu'on a fait l'an dernier à la Villa Arson à Nice avec Taupe Film (un "collectif niçois" qui fait des courts métrages expérimentaux, des disques, etc.) on compte approfondir ce domaine.

SDZ: Twister au clair de lune, est-ce que ça pourrait être une activité populaire au XXIième siècle?

DDB: Malraux disait "Le XXI ième siècle sera spirituel ou ne sera pas", les Dum Dum Boys répondent "le XXI ième siècle sera Twist ou ne sera pas" (NDR: yeah yeah yeah!), au clair de lune, sous un soleil de plomb, été comme hiver, de Memphis à Vénus...

SDZ: Aimeriez-vous recréer le principe de l'auberge espagnole pour vos concerts? Vous sentez vous proches de la scène espagnole?

DDB: On aimerait plus de participation du public, même violente ou incontrôlée. ON apprécie beaucoup de jouer en Espagne car l'ambiance est très chaude, plus conviviale aussi et beaucoup moins "poseur" qu'en France.

SDZ: Si votre nouvel album était un chiffre, ce serait?...un fruit?....un astre?

DDB: Nous ne sommes pas du tout branchés numérologie ou astrologie! Je dirais donc un chiffre au hasard...le 127! Non le 8 plutôt!! Un fruit....la fraise! Un astre...Vénus!

SDZ: Le Zebra Phonic Sound c'est quoi? Le Ph.D de la zoophilie musicale?

DDB: Le Zebra Phonic Sound est un procédé révolutionnaire (dont la découverte a été le fruit d'années de recherche mais où le hasard a aussi joué une part) qui permet de jouer la musique du passé avec le son du futur et la musique du futur avec le son du passé.

SDZ: Vous jouez souvent à la roulette russe?

DDB: Non, car nous n'avons pas trop envie de vérifier si le proverbe "ce sont toujours les meilleurs qui s'en vont en premiers" contient un fond de vérité.

SDZ: Une séance d'hypnose dans les yeux de Charles Manson c'est quelque chose qui vous branche?

DDB: Effectivement, un regard noir, pénétrant, hypnotique sur notre pochette est sensé attirer l'acheteur et le pousser irrésistiblement à acheter ce disque contre sa volonté (NDR: géniale stratégie marketing, bravo je m'incline...).

SDZ: Des projets pour 99?

DDB: A partir de la semaine prochaine nous partons pour plusieurs mini-tournées un peu partout en France et espérons sortir quelque chose d'autre avant la fin de l'année (peut-être un 25cm/vinyl sur Vicious Circle). On espère refaire dans d'autres lieux (et ailleurs qu'à Nice) le même genre de concert (expo/projection etc.) que ce qu'on a fait à la Villa Arson.

SDZ: Destruction de l'imagination: que signifient les initiales S.D.Z?

DDB: Spectrum Disco Zebra? Sonic Demolition Zero? Super Destructive Zoom? Satanic Demoniac Zombie? Satanic Demoniac Zombie? Surrealist Dadaist Zigzag? Soupe du Zour!



J'adore! Merci aux Dum Dum Boys, groupe essentiel qui mérite bien tout votre soutien: comme pas mal de niçois ils sont vieux et courbés...Mais méfiez vous ils ont encore de quoi vous botter sérieusement l'arrière-train et vous envoyer en pension sur Vénus jusqu'à la prochaine récolte de fraises bleues! lE 25 cm sur Vicious Circle est sorti (en édition limitée)!!!

Contact: DDB Association, 5 Chemin de l'Archet, Villa Vittoria Jeanne, 06200 Nice
Phone: 04 93 44 41 72 / 06 60 24 08 37 Fax: 04 93 89 93 78