Chroniques Concerts

 

Teuf de Noël, Le Farenheit, Issy-Les-Moulineaux (92), 21.12.97:
Cette salle en difficulté avait bien besoin du soutien de son public fidèle et de quelques bons groupes pour se remonter le moral et entamer la nouvelle année de plus belle. A l'affiche d'abord Les Teckels, groupe street-punk de Montrouge, et surtout une bande de sacré fêtards emmené par Iwan, membre des No-Talents. On ne se pose pas de questions, on déconne, on s'habille en combin' de skis avec les lunettes, le bonnet et les skis(!!) et boom c'est parti pour un street punk-rock décapant et joyeux à cent-à-l'heure. Et puis on s'en va guilleret en balançant des croquettes pour chien au public. Belle leçon. Je n'ai pas suivi tous les groupes de cette soirée car au Farenheit, on discute souvent plus qu'on n'écoute (enfin bon c'est pas toujours le cas mais souvent). Bref, j'ai retenu aussi la performance sautillante des garage-punkers juvénils des No-Talents d'une fraîcheur rare. Du tout bon et un vrai plaisir de punk punk punk. Ils sont passés récemment sur Canal + dans Nulle Part Ailleurs, chose pour le moins rare pour un groupe underground pugnace qui grâce à sa débrouillardise et à sa bonne humeur risque de faire la nique à beaucoup de groupes pré-fabriqués et mis sur le marché à grand renfort de pubs.


Les Thugs + Diabologum, La Cigale, Paris, 17.12.97:
Salle pleine pour recevoir cette affiche alléchante. On commence avec Diabologum, toujours au point avec leur rock rêveur, bruitiste, révélant de fortes individualités. Ils nous ont crédité de quelques nouveaux titres et d'un final pour le moins chaotique. Les avis sont restés partagés à la fin de leur performance que j'ai trouvée de bon niveau, pas comme d'autres qui n'ont pas apprécié que l'un des chanteurs/guitaristes, dans un mauvais jour, balance nonchalament "c'est pas la peine d'applaudir, on est payé". Bref, les Thugs entrent alors en scène, et de tous leurs concerts auxquels j'ai assisté, c'était sans doute le plus punk. A croire qu'ils retrouvent toute leur énergie mythique sur scène, où ils sont impressionants, alternant tout de même avec des chansons et des "classiques" plus noisy pop. Je ne sais pas si je serai un jour déçu par ce groupe.


All Ages GARAGE SHOCK, Samedi 01/11/97, Seattle, Velvet Elvis :
Le Garage Shock est un festival organisé par le label américain Estrus et il rassemble chaque année les meilleurs groupes punk/garage/surf à Belligham, dans la région de Seattle pour 4 jours de concerts sauvages. Malheureusement, comme dans tout l'état de Washington, la plupart des clubs sont réservés aux 21 ans et +, ce qui est vraiment la chose la plus stupide au monde. Beaucoup d'activistes de la scène undergrounde locale n'acceptent pas cette réglementation et se battent comme ils peuvent pour organiser quand même quelques concerts "all ages". C'est donc à un de ceux-là que je suis allé. Il rassemblait uelques grosses pointures à l'affiche du Garage Shock qui voulaient faire profiter une plus large audience de leur musique de fou. D'abord, un groupe de Seattle, les Rootes Group, qui viennent de sortir un 45t "48 Thrills" sur Square Target Records. Ils pratiquent un garage-punk dans la pure tradition '67, très bien ficelé et bien sympa. Mais la salle était un peu bizarre (elle ressemblait plus à un ciné ou à un théâtre qu'à une salle de concert) et pour ce set la plupart des gens sont restés gentillement assis. Mais quand les Lord High Fixers, le groupe du cultissime Tim Kerr (vétéran de la scène punk et actuellement producteur des meilleures galettes d'Estrus) apparaissent tout le monde se lève et commence à se bouger dans tous les sens. Il faut dire que le groupe est déchainé, le chanteur hurle comme pas deux, en sautant partout, s'emmêlant souvent les pieds dans les fils et tombant par terre. Tim à la guitare (sur laquelle il a écrit "this machine kills soulless bullshit", au moins c'est clair) n'est pas vraiment calme non plus : il monte souvent sur les amplis, passe sa guitare au public et fait jouer ses potes qui le regardent. Idem pour la batteuse et le bassiste. Bref, un show ahurissant, assurément le moment fort de l'après-midi, vivement que ces texans fassent une tournée en France, j'vous le dis ! Puis, c'était au tour de nos garage-punkers parisiens des Splash Four de balancer leur punk quatre étoiles d'une redoutable efficacité, la seule chose à regretter étant les vocaux presque inaudibles à cause de micros défaillants. Ensuite le public se déchaîne de nouveau devant la nouvelle tornade japonaise (après Teengenerate, Guitar Wolf et Mad 3) : Gasoline. Complètement frappés ces gaillards vénèrent leur guitare et comme le Wolf, doivent admirer Link Wray plus que tout. Ils viennent d'enregistrer un album pour Estrus avec Tim Kerr et ça promet. On continue, un peu plus sagement, avec la power-pop sixties des Insomniacs qui ont la coupe au bol de rigueur. Ils ont des bonnes chansons et c'est vraiment agréable à écouter. Pour finir en apothéose, la tension monte avec from Spokane, WA : The Makers. Et là, je vous jure ça vaut le détour : le chanteur est incroyable, imaginez Prince (en plus grand quand même) avec une sorte de manteau de fourrure et les lunettes noires (quasi-obligatoires) brailler comme un fou furieux sur fond de garage-punk diablement efficace. Toutes les chansons sont bonnes, pas de répit. Mike Maker invite même le chanteur des Lord High Fixers pour une chanson, histoire de terminer cette après-midi furieuse de la meilleure façon possible. Impressionant.


FOLK IMPLOSION, Café de la Danse, Paris, 15.04.97:
Première partie de bon niveau avec les parisiens de Purr (sur Prohibited Records) et leur noise torturée et atmosphérique. Ils étaient un peu tendus, m'ont avoué qu'ils n'étaient pas satisfaits de leur prestation mais j'ai quand même trouvé l'ensemble très interessant. On continue dans la joie et la bonne humeur avec 2 zigotos qu'on ne présente plus: John Davis et Lou Barlow qui entrent sur scène comme on sert la main à un pote (bien comme métaphore non?). Rejoint parfois par quelques autres musiciens, nos deux héros tout sourire offrent un concert exceptionnel, à la fois intense et décontracté. Un grand groupe à n'en pas douter!


LE PERE NOEL N'EST PAS UN ORDURE,MJC de St Denis,21.01.96:
Un bon concert et une bonne action,puisque l'entrée c'était un jouet pour les enfants sans Noël.D'abord du pur punk à la française avec Maximum Boycott:pas mal même si les compos ne sont pas très originales.Puis Les Assoiffés(qui portent bien leur nom puisq'ils ont distribué des packs entiers de bière)qui pratiquent un ska/punk teinté de rock steady...ça bouge bien car ils sont 12 sur scène(record battu!!!!!).Enfin les rennais de Terminal Buzz Bomb,groupe de HC/punk avec une légère touche d'indus.Ils s'en sont pas trop mal tirés sur scène et ont fait plaisir aux punks avec de nombreuses reprises.Mais sur disque j'accroche vraiment pas...


TEUF DE NOEL,Farenheit(92),20.12.96:
Putain ça fait du bien de retrouver le Farenheit!!Surtout pour un concert gratos avec une bonne affiche.Malheureusemnt j'ai loupé le premier groupe,Mosko Kids,mais la suite ne m'a pas déçu.D'abord Le Maximum Kouette,un groupe de filles(sauf le guitariste)qui assure vraiment en mélangeant allègrement les styles(ça reste punky quand même)et les langues.Puis une vraie découverte avec Spook and The Guay,from Toulouse,qui pratique un ska-core qui n'a rien à envier aux Voodoo Glow Skulls.Donc sax et trompettes...ils étaient 8 sur scène et ils ont mis le feu!


FESTIVAL CORE#2,MJC de Grasse,06.12.96:
Enfin un concert interessant dans ce désert musical qu'est la région niçoise.D'abord le duo Muddle Headed(basse/chant) from Mougins a montré une bonne présence sur scène avec des compos pourtant souvent inédites et très originales.Un groupe à suivre de près car l'originalité se fait rare actuellement.Puis un très bon groupe de Marseille,Tripod,quelque part entre Primus,Korn et les RHCP tout en ayant là aussi un coté fondamentalement original.Enfin les énervés de Alien Nation qui après un intermède séduisant avec les Muddle,balancent leur hardcore/métal puissant entre Machine Head et Madball.Malheureusement, cela a eu l' effet involontaire d'énerver une poignée d'individus plus que chelou qui n'ont rien à faire aux concerts ni même sur cette planète d'ailleurs.Tous les groupes et le public ont condamné leur attitude déplorable.Mais bon vous connaissez les lamentables inclinations politiques de la région...Tout ça a gaché un peu de la fête qui pourtant avait très bien débuté.


DIABOLOGUM,Live Music Café,29.11.96:
Comme il n'y a plus de vrais salle "rock" à Nice,le groupe est obligé de jouer dans un café sympa mais à capacité limitée.Cependant leur performance fût envoutante,de très bon niveau.Et la centaine d'irréductibles présents ont apprécié en espérant que des groupes aussi talentueux continuent de venir à Nice...


SLOY,Paris(Arapaho),13.11.96:
Pour commencer Mad Pop'X,un groupe parisien assez prometteur.Puis LA révélation:Dèche Dans Face,un duo surprenant.Un batteur qui martèle une boîte en carton,un chanteur incroyable à la Jon Spencer et plein de bruits bizarres.Enfin Sloy,en pleine forme,généreux,irremplaçables,l'un des meilleurs groupe que j'ai vu sur scène.Un concert mémorable.


ISRAEL VIBRATION,Nice(Théatre de Verdure),27.10.96:
Le reggae plaît aux niçois et depuis la rentrée quelques concerts l'ont montré(Max Roméo,LKJ...)Là c'était le tour d'Israel Vibration,groupe phare qui existe depuis 20 ans et qui vient de sortir un magnifique album,"Free To Move".Public nombreux donc(pour une fois..).Les trois chanteurs,malgré leur handicap physique(ils ont tous des béquilles)ont une présence incroyable.Le groupe qui les accompagne,Roots Radics,est excellent.Les vibrations étaient mystiques ce jour là...


INFRAKTION,Paris(Blues Heures),05.09.96:
Rue Championnet,Paris 18ème.La rue est déserte.Au loin du bruit.En provenance du Blues Heures bien sûr,un café à l'apparence comme tant d'autres.Dans la salle en bas,on joue du punk,du vrai.Du punk 77' comme on dit maintenant pour le différencier de la mode ricaine du hardcore mélodique.En bas donc,c'est le rendez-vous des crêtés:blousons en cuir,chaînes,cris,pogos,sueur et un groupe enragé avec des paroles vraiment engagées,profondément ancrées dans la réalité sociale.Une présence incroyable.Normal:le chanteur c'est Vérole,figure mythique issu des Cadavres(RIP).Un concert ahurissant,un groupe à surveiller car il fait vraiment passer les Sex Pistols d'aujourd'hui pour le goupe le plus ridicule et le plus affligeant de la planète.


MELVINS,Paris(Arapaho),02.09.96:
Un concert qui commence bien puisque le chanteur annonce fièrement que le groupe fera deux sets dont un premier qui sera "weird".En effet,les Melvins ont décidé sur cette tournée d'assurer eux-memes leur première partie.Pourquoi pas?Surtout que cette partie,fut commme promis bien bizarre, le guitariste le bassiste échangeant souvent leurs instruments,recherchant le larsen le + parfait et le plus long...Appuyés par un batteur(en slip)à la recherche de nouvelles ambiances grâce en autres à un "gong",placé à ses cotés.La deuxième partie,bien qu'un peu plus rapide reste hypnotique. Bref,les Melvins,innovateurs et imprévisibles,sont vraiment un groupe majeur.

 

 

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