Chroniques Concerts
Teuf de Noël, Le Farenheit,
Issy-Les-Moulineaux (92), 21.12.97:
Cette salle en difficulté avait bien besoin du soutien de son
public fidèle et de quelques bons groupes pour se remonter le
moral et entamer la nouvelle année de plus belle. A l'affiche
d'abord Les Teckels, groupe street-punk de Montrouge, et surtout
une bande de sacré fêtards emmené par Iwan, membre des
No-Talents. On ne se pose pas de questions, on déconne, on
s'habille en combin' de skis avec les lunettes, le bonnet et les
skis(!!) et boom c'est parti pour un street punk-rock décapant
et joyeux à cent-à-l'heure. Et puis on s'en va guilleret en
balançant des croquettes pour chien au public. Belle leçon. Je
n'ai pas suivi tous les groupes de cette soirée car au
Farenheit, on discute souvent plus qu'on n'écoute (enfin bon
c'est pas toujours le cas mais souvent). Bref, j'ai retenu aussi
la performance sautillante des garage-punkers juvénils des
No-Talents d'une fraîcheur rare. Du tout bon et un vrai plaisir
de punk punk punk. Ils sont passés récemment sur Canal + dans
Nulle Part Ailleurs, chose pour le moins rare pour un groupe
underground pugnace qui grâce à sa
débrouillardise et à sa bonne humeur risque de faire la nique
à beaucoup de groupes pré-fabriqués et mis sur le marché à
grand renfort de pubs.
Les Thugs + Diabologum, La
Cigale, Paris, 17.12.97:
Salle pleine pour recevoir cette affiche alléchante. On
commence avec Diabologum, toujours au point avec leur rock
rêveur, bruitiste, révélant de fortes individualités. Ils
nous ont crédité de quelques nouveaux titres et d'un final pour
le moins chaotique. Les avis sont restés partagés à la fin de
leur performance que j'ai trouvée de bon niveau, pas comme
d'autres qui n'ont pas apprécié que l'un des
chanteurs/guitaristes, dans un mauvais jour, balance nonchalament
"c'est pas la peine d'applaudir, on est payé". Bref,
les Thugs entrent alors en scène, et de tous leurs concerts
auxquels j'ai assisté, c'était sans doute le plus punk. A
croire qu'ils retrouvent toute leur énergie mythique sur scène,
où ils sont impressionants, alternant tout de même avec des
chansons et des "classiques" plus noisy pop. Je ne sais
pas si je serai un jour déçu par ce groupe.
All Ages GARAGE SHOCK, Samedi
01/11/97, Seattle, Velvet Elvis :
Le Garage Shock est un festival organisé par le label
américain Estrus et il rassemble chaque année les meilleurs
groupes punk/garage/surf à Belligham, dans la région de Seattle
pour 4 jours de concerts sauvages. Malheureusement, comme dans
tout l'état de Washington, la plupart des clubs sont réservés
aux 21 ans et +, ce qui est vraiment la chose la plus stupide au
monde. Beaucoup d'activistes de la scène undergrounde locale
n'acceptent pas cette réglementation et se battent comme ils
peuvent pour organiser quand même quelques concerts "all
ages". C'est donc à un de ceux-là que je suis allé. Il
rassemblait uelques grosses pointures à l'affiche du
Garage Shock qui voulaient faire profiter une plus large audience
de leur musique de fou. D'abord, un groupe de Seattle, les Rootes
Group, qui viennent de sortir un 45t "48 Thrills" sur
Square Target Records. Ils pratiquent un garage-punk dans la pure
tradition '67, très bien ficelé et bien sympa. Mais la salle
était un peu bizarre (elle ressemblait plus à un ciné ou à un
théâtre qu'à une salle de concert) et pour ce set la plupart
des gens sont restés gentillement assis. Mais quand les Lord
High Fixers, le groupe du cultissime Tim Kerr (vétéran de la
scène punk et actuellement producteur des meilleures galettes d'Estrus)
apparaissent tout le monde se lève et commence à se bouger dans
tous les sens. Il faut dire que le groupe est déchainé, le
chanteur hurle comme pas deux, en sautant partout, s'emmêlant
souvent les pieds dans les fils et tombant par terre. Tim à la
guitare (sur laquelle il a écrit "this machine kills
soulless bullshit", au moins c'est clair) n'est pas
vraiment calme non plus : il monte souvent sur les amplis, passe
sa guitare au public et fait jouer ses potes qui le regardent.
Idem pour la batteuse et le bassiste. Bref, un show ahurissant, assurément le moment fort de l'après-midi, vivement que ces
texans fassent une tournée en France, j'vous le dis ! Puis,
c'était au tour de nos garage-punkers parisiens des Splash Four
de balancer leur punk quatre étoiles d'une redoutable
efficacité, la seule chose à regretter étant les vocaux
presque inaudibles à cause de micros défaillants. Ensuite le
public se déchaîne de nouveau devant la nouvelle tornade
japonaise (après Teengenerate, Guitar Wolf et Mad 3) : Gasoline.
Complètement frappés ces gaillards vénèrent leur guitare et
comme le Wolf, doivent admirer Link Wray plus que tout. Ils
viennent d'enregistrer un album pour Estrus avec Tim Kerr et ça
promet. On continue, un peu plus sagement, avec la power-pop
sixties des Insomniacs qui ont la coupe au bol de rigueur. Ils
ont des bonnes chansons et c'est vraiment agréable à écouter.
Pour finir en apothéose, la tension monte avec from Spokane, WA
: The Makers. Et là, je vous jure ça vaut le détour : le
chanteur est incroyable, imaginez Prince (en plus grand quand
même) avec une sorte de manteau de fourrure et les lunettes noires (quasi-obligatoires) brailler comme un fou furieux sur fond de
garage-punk diablement efficace. Toutes les chansons sont bonnes,
pas de répit. Mike Maker invite même le chanteur des Lord High
Fixers pour une chanson, histoire de terminer cette après-midi
furieuse de la meilleure façon possible. Impressionant.
FOLK IMPLOSION, Café de la
Danse, Paris, 15.04.97:
Première partie de bon niveau avec les parisiens de Purr (sur
Prohibited Records) et leur noise torturée et atmosphérique.
Ils étaient un peu tendus, m'ont avoué qu'ils n'étaient pas
satisfaits de leur prestation mais j'ai quand même trouvé
l'ensemble très interessant. On continue dans la joie et la
bonne humeur avec 2 zigotos qu'on ne présente plus: John Davis
et Lou Barlow qui entrent sur scène comme on sert la main à un
pote (bien comme métaphore non?). Rejoint parfois par quelques
autres musiciens, nos deux héros tout sourire offrent un concert
exceptionnel, à la fois intense et décontracté. Un grand
groupe à n'en pas douter!
LE PERE NOEL N'EST PAS UN ORDURE,MJC de St Denis,21.01.96:
Un bon concert et une bonne action,puisque l'entrée c'était un jouet pour les
enfants sans Noël.D'abord du pur punk à la française avec Maximum Boycott:pas
mal même si les compos ne sont pas très originales.Puis Les Assoiffés(qui
portent bien leur nom puisq'ils ont distribué des packs entiers de bière)qui
pratiquent un ska/punk teinté de rock steady...ça bouge bien car ils sont 12 sur
scène(record battu!!!!!).Enfin les rennais de Terminal Buzz Bomb,groupe de
HC/punk avec une légère touche d'indus.Ils s'en sont pas trop mal tirés sur
scène et ont fait plaisir aux punks avec de nombreuses reprises.Mais sur disque
j'accroche vraiment pas...
TEUF DE
NOEL,Farenheit(92),20.12.96:
Putain ça fait du bien de retrouver le Farenheit!!Surtout
pour un concert gratos avec une bonne affiche.Malheureusemnt j'ai
loupé le premier groupe,Mosko Kids,mais la suite ne m'a pas
déçu.D'abord Le Maximum Kouette,un groupe de filles(sauf le
guitariste)qui assure vraiment en mélangeant allègrement les
styles(ça reste punky quand même)et les langues.Puis une vraie
découverte avec Spook and The Guay,from Toulouse,qui pratique un
ska-core qui n'a rien à envier aux Voodoo Glow Skulls.Donc sax
et trompettes...ils étaient 8 sur scène et ils ont mis le
feu!
FESTIVAL CORE#2,MJC de
Grasse,06.12.96:
Enfin un concert interessant dans ce désert musical qu'est la
région niçoise.D'abord le duo Muddle Headed(basse/chant) from
Mougins a montré une bonne présence sur scène avec des compos
pourtant souvent inédites et très originales.Un groupe à
suivre de près car l'originalité se fait rare actuellement.Puis
un très bon groupe de Marseille,Tripod,quelque part entre
Primus,Korn et les RHCP tout en ayant là aussi un coté
fondamentalement original.Enfin les énervés de Alien Nation qui
après un intermède séduisant avec les Muddle,balancent leur
hardcore/métal puissant entre Machine Head et
Madball.Malheureusement, cela a eu l' effet involontaire
d'énerver une poignée d'individus plus que chelou qui n'ont
rien à faire aux concerts ni même sur cette planète
d'ailleurs.Tous les groupes et le public ont condamné leur
attitude déplorable.Mais bon vous connaissez les lamentables
inclinations politiques de la région...Tout ça a gaché un peu
de la fête qui pourtant avait très bien débuté.
DIABOLOGUM,Live Music
Café,29.11.96:
Comme il n'y a plus de vrais salle "rock" à Nice,le
groupe est obligé de jouer dans un café sympa mais à capacité
limitée.Cependant leur performance fût envoutante,de très bon
niveau.Et la centaine d'irréductibles présents ont apprécié
en espérant que des groupes aussi talentueux continuent de venir
à Nice...
SLOY,Paris(Arapaho),13.11.96:
Pour commencer Mad Pop'X,un groupe parisien assez
prometteur.Puis LA révélation:Dèche Dans Face,un duo
surprenant.Un batteur qui martèle une boîte en carton,un
chanteur incroyable à la Jon Spencer et plein de bruits
bizarres.Enfin Sloy,en pleine
forme,généreux,irremplaçables,l'un des meilleurs groupe que
j'ai vu sur scène.Un concert mémorable.
ISRAEL
VIBRATION,Nice(Théatre de Verdure),27.10.96:
Le reggae plaît aux niçois et depuis la rentrée quelques
concerts l'ont montré(Max Roméo,LKJ...)Là c'était le tour
d'Israel Vibration,groupe phare qui existe depuis 20 ans et qui
vient de sortir un magnifique album,"Free To
Move".Public nombreux donc(pour une fois..).Les trois
chanteurs,malgré leur handicap physique(ils ont tous des
béquilles)ont une présence incroyable.Le groupe qui les
accompagne,Roots Radics,est excellent.Les vibrations étaient
mystiques ce jour là...
INFRAKTION,Paris(Blues
Heures),05.09.96:
Rue Championnet,Paris 18ème.La rue est déserte.Au loin du
bruit.En provenance du Blues Heures bien sûr,un café à
l'apparence comme tant d'autres.Dans la salle en bas,on joue du
punk,du vrai.Du punk 77' comme on dit maintenant pour le
différencier de la mode ricaine du hardcore mélodique.En bas
donc,c'est le rendez-vous des crêtés:blousons en
cuir,chaînes,cris,pogos,sueur et un groupe enragé avec des
paroles vraiment engagées,profondément ancrées dans la
réalité sociale.Une présence incroyable.Normal:le chanteur
c'est Vérole,figure mythique issu des Cadavres(RIP).Un concert
ahurissant,un groupe à surveiller car il fait vraiment passer
les Sex Pistols d'aujourd'hui pour le goupe le plus ridicule et
le plus affligeant de la planète.
MELVINS,Paris(Arapaho),02.09.96:
Un concert qui commence bien puisque le chanteur annonce
fièrement que le groupe fera deux sets dont un premier qui sera
"weird".En effet,les Melvins ont décidé sur cette
tournée d'assurer eux-memes leur première partie.Pourquoi
pas?Surtout que cette partie,fut commme promis bien bizarre, le
guitariste le bassiste échangeant souvent leurs
instruments,recherchant le larsen le + parfait et le plus
long...Appuyés par un batteur(en slip)à la recherche de
nouvelles ambiances grâce en autres à un
"gong",placé à ses cotés.La deuxième partie,bien
qu'un peu plus rapide reste hypnotique. Bref,les
Melvins,innovateurs et imprévisibles,sont vraiment un groupe
majeur.